Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises

Forum de Réunion des Conseillers du Peuple de Champagne et des animateurs des halles champenoises
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les premiers textes du projet Tribun.

Aller en bas 
AuteurMessage
Goel
Intervenant Exterieur



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 03/02/2005

Les premiers textes du projet Tribun. Empty
MessageSujet: Les premiers textes du projet Tribun.   Les premiers textes du projet Tribun. EmptyJeu 3 Fév à 2:51

Ces textes sont des ecrits LYS concernant le projet tribuns.

Premier Texte
Citation :
Le tribun de la plèbe est amené à devenir un personnage central de la vie de la commune, tous profite de son travail, il mérite donc le respect de tous.

Voici ses fonctions :

Il représente les plus démunis au conseil municipal, des accords sont sur le point d'être passés avec les grands partis tels que les patriciens ou l'Ordre Franciscain, afin que les tribuns soient écoutés aux conseils municipaux. De plus, les maires soucieux de l'intérêt général aurait tout intérêt à accepter au sein de leur conseil un élu des pauvres, ce qui serait facteur de stabilité. Le Lys se refusera à condamner toute jacquerie contre un maire refusant d'écouter les vagabonds

Il détient des prérogatives judiciaires dans la chasse aux sorciers. Etant élu par les vagabonds, le tribun de la plèbe est celui qui a le plus intérêt à lutter contre la sorcellerie. Le maire veillera donc à lui donner la liste de tous les vagabonds de la commune, et lui permettre d'utiliser les harangues publiques (messages groupés) afin de l'aider dans sa tâche. Si un citoyen ou un vagabond est convaincu de sorcellerie, le tribun en reffèrera au maire ou au procureur. Si la peine est jugée trop faible (nous vîmes des sorciers prendre pour un seul jour de prison !), il pourra être banni de la guilde des vagabonds, du marché ou du village (là je bluffe, je ne sais pas si c'est possible !)

Il protège les vagabonds innocents, le tribun de la plèbe sera tenu au courant par le procureur de tous les procès concernant les vagabond et le plus souvent possible, témoignera non pas en fonction d'un réflexe de classe, mais sur sa foi !

Il rend compte à la Guilde du Vagabondage des prix pratiqués dans son village et des besoins de celui-ci afin que les vagabonds commercent,
Il surveille les prix et empêche la spéculation qui affame les pauvres ; les spéculateurs qui affament la population et détruisent la vie économique de la cité seront exclus du marché ; pour cela, on demande de signifier ses achats et ventes au marché en indiquant le prix, le vendeur et la date (cela facilitera la poursuite des spéculateurs).

En tant que représentant des vagabonds, il peut appeler à la manifestation ou à la révolte, tous les adhérents du Lys doivent alors séance tenante le soutenir, sauf si leur survie est en jeu et même si cela contrarie leurs intérêts.

Malheur au prince qui néglige le tribun de la plèbe !

Projet Tribun de la LYS pour les premieres elections du Duché de Champagne.

Citation :
* Representation pour la population: le Tribun

Le tribun est le représentant des pauvres. Si toute la population se reconnaît en son maire, les sans-le-sou se reconnaissent plus encore en leur Tribun. Il ne possède bien entendu que des compétences limitées, mais suffisantes pour impliquer ces sans-le sous dans la vie de leur village et contrôler que le maire n'abuse pas de son pouvoir et représente bien l'ensemble des habitants du village et non pas uniquement ses électeurs. Nous proposons l'institutionnalisation du Tribun, et sa supervision par un Conseillier ducal.

Fonctions:
Il doit rendre compte au maire par un communiqué régulier de la situation de son village, l'avis de la population. Il peut servir de médiateur entre le maire et ses administrés lorsque la situation échappe au maire. Il doit travailler à la découverte de sorciers, en relation avec la mairie et les officiers locaux de la prévôté, ces derniers devant recevoir les plaintes. Il doit rapporter les informations économiques de son village au Commissaire du commerce dans un lieu ouvert à tous. Il doit participer à la rédaction d'un texte concernant son village, sa situation, et les évènements marquants. Ce texte remis au Duc ou son délégué permettra de faciliter la compréhension du royaume, et ainsi mieux agir pour lui. Représentant du peuple, il peut convoquer une réunion pour prendre l'avis du peuple. Le tribun peux déléguer son travail concernant la chasse aux sorciers et l'aide à la population. Son rôle étant a l'appréciation des villageois il doit tout de même s'appliquer a faire le maximum de ses fonctions lui même.

Conditions du tribun:
Le candidat tribun émane d'au moins dix villageois, un acte de présentation signé par les citoyens envoyé au Conseiller Ducal, la désignation ou l’élection est organisée localement. Un maire peut refuser par lettre motivée au conseiller concerné, tel tribun. Une nouvelle désignation est alors faite. Un maire ne peut refuser plus de 2 tribuns. Le tribun élu a un rôle d'aide auprès des villageois. A tout moment une pétition peut être signée pour restituer le tribun.Cette pétition sans révolte n'implique pas de poursuites envers le tribun.

La lettre des tribuns:
Avec l'aide du Maire ou d'un conseiller, le tribun doit rédiger une lettre aidant le Duc ou conseiller Ducal à comprendre la situation par village. C'est un exercice non-obligatoire mais fortement recommandé. Cette lettre regroupe l'ensemble des villages et fait l'objet d'une rédaction et d'une mise en page commune. Les doléances des villageois seront alors inscrites sur la lettre, ainsi que les pétitions [autre que pétition de révolte adressées directement au Conseiller].

Aide aux concitoyens:
Le tribun doit par son élection apporter de l'aide aux villageois, que se soit à la taverne ou dans tout autre lieu de rendez vous.

La révolte:
Le tribun étant reconnu par le Duc/Conseiller il peut appeler à la révolte si un nombre conséquent de villageois le suit. Le tribun qui appelle à la révolte doit envoyer une lettre expliquant la situation au Duc ou a son délégué. Le tribun qui est représentant du peuple ne doit pas abuser de son droit de révolte. Le tribun qui appel a la révolte, qui échoue est destitué. Les citoyens ne l'ayant pas suivit. Le tribun qui appel a la révolte et qui fait l'objet d'une pétition est destitué et traduit en justice pour trahison. Tout comme la justice du Duché peut statuer contre la révolte, cela entraînant des poursuites contre le tribun.


Projet Artesien LYS, eletions comtales

Citation :
Le Tribun de la Plèbe

1. Le tribun de la Plèbe comme lien social entre les habitants

-Le tribun de la Plèbe est un vagabond c'est à dire un niveau 0, élu par les vagabonds, pour aider les vagabonds. Il se signale à tous les vagabonds en début de mandat (il utilise pour cela les messages groupés de la mairie) puis à tous les vagabonds se présentant dans son village. Il doit expliquer les règles de la vie en Artois, être à la disposition des vagabonds pour répondre de manière personnalisé à leur questions, être au courant de leurs attentes et prévenir leurs besoins.
-Le Tribun de la Plèbe conseille les vagabonds à leur accession à la propriété (passage au niveau 1) en fonction des besoins du village.
-Par la suite, il garde contact avec les propriétaires, en effet, de bonnes relations lui permettra d'appeler tous les habitants à un efforts sur les prix ou à une révolte contre un maire mort, sorcier, nécromant, absent ou tyrannique.
-Poivrot notoire, le Tribun de la Plèbe passe le plus clair de son temps à la Taverne municipale et ne peut refuser qu'on lui paye un coup à boire (donc il est la plupart du temps rond comme un rond !). Nous proposons d'ailleurs que le nombre de Taverne soit limité par le faible tarif de la Taverne municipale et une imposition des Tavernes privées jusqu'à ce qu'il en reste deux ou trois : dans certaines villes où il y a plus de 6 Tavernes, croiser un habitant relève de l'exploit !
-Quand il passe niveau 1, le Tribun doit démissionner et aider le tribun nouvellement élu dans ces nouvelles fonctions.

2. Le Tribun comme lien social entre la population et les institutions

-Membre du Conseil municipal, il est naturellement un des intercesseurs possibles entre la population et le maire, particulièrement dans les domaines déjà définis.
-Etant élu par les vagabonds, il est le plus touché par la sorcellerie ; il doit donc pour pouvoir se défendre avoir accès aux moyens anti-sorcellerie. En cas de sorcellerie ou de nécromancie avérée, il doit sur-le-champs en avertir le procureur qui poursuivra.
-Défenseur des pauvres, il doit témoigner si un vagabond est trainé en justice, selon sa foi et non selon un réflexe de classe.
-Il doit rendre compte de son activité au Commissaire au Peuple qui siège au Conseil Comtal.

Le Commissaire du Peuple

1. Le Commissaire du Peuple comme lien entre les tribuns

-Le Commissaire du Peuple est choisi par les Tribuns parmi les membres du Conseil Comtal.
-Il coordonne l'action des Tribuns et préside l'Assemblée des Tribuns
-Il aide les Tribuns, les conseille et pallie par son expérience à l'inexpérience possible des Tribuns qui eux lui apportent leur enthousiasme et leurs idées nouvelles.
-Conséquemment, il n'est pas nécessairement un vagabond
-Qu'il le soit ou non, il doit avoir une certaine expérience de l'Artois pour être en mesure de conseiller les Tribuns.

2. Le Commissaire du Peuple comme lien entre les sujets d'Artois ou Tribuns et le Conseil Comtal

-Le Commissaire du Peuple est la voix du Peuple au Conseil Comtal. Il rapporte donc les aspirations et propositions du Peuple au Conseil.
-Il est également le représentant de l'Assemblée des Tribuns au Conseil ; il doit proposer au Conseil toute résolution de l'Assemblée et la défendre, de sa voix et de son vote.
-Si le Comte meurt, est un sorcier, un nécromant, est absent ou tyrannique [u]et[u/] que l'Assemblée des Tribuns s'est prononcée en faveur et qu'il reçoit l'appui d'un certains nombre de maires, il peut appeler à marcher sur le château.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers textes du projet Tribun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Theme] L'entourage du Tribun
» Projet Tribun [REDACTION]
» [Theme] Le role du Tribun
» [Debat] Le tribun et son entourage
» [Debat] Les missions du tribun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises :: Archives - Mandat de Goel :: Commission (Terminée)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser