Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises

Forum de Réunion des Conseillers du Peuple de Champagne et des animateurs des halles champenoises
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Proposition de loi antispéculation à Langres

Aller en bas 

que penssez vous de cette loi ?
parfaite telle quelle
Proposition de loi antispéculation à Langres Vote_lcap0%Proposition de loi antispéculation à Langres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
incomplète
Proposition de loi antispéculation à Langres Vote_lcap0%Proposition de loi antispéculation à Langres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
inapplicable
Proposition de loi antispéculation à Langres Vote_lcap100%Proposition de loi antispéculation à Langres Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 
Sondage clos

AuteurMessage
suhao
Invité




Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres EmptySam 13 Aoû à 0:07

Suhao, après avoir murement réfléchi à ce sujet, vient de pondre une superbe loi antispéculation tout droit sortie ... heu, de son chapeau tiens !
Je vous la présente en avant première :

"
préambule :
Partant du principe que ce qui incite à la spéculation est la rareté d'une marchandise, la mairie décide de règlementer le plus simplement possible les prix du marché de Langres.

article 1er :

Définition du terme "spéculation" :
Le terme spéculation recouvre 2 type de comportement distincts :

- "spéculation à la vente" : lorsque le producteur vend lui-même ses produits à un prix anormalement élevé,
La loi considère comme prix anormalement élevé, un prix supérieur de plus de 20 % au prix minimum constaté sur le marché.
Si le prix de référence n'existe pas à Langres, le vendeur doit respecter les prix pratiqués habituellement à Langres, ou à défaut à la foire de Champagne.

- "spéculation d'achat/revente" : lorqu'une personne achète des marchandises uniquement dans le but de les revendre plus chères. Ce type de spéculation sera durement puni par la loi.

article 2éme :
sanctions encourues par les contrevenants :
"spéculation à la vente" :
1ère fois : avertissement écrit avec obligation de retirer les marchandises trop chères dans les 24 heures,
1ère récidive : amende d'un montant de 100 fois la différence constatée par produit. (la moitié de l'amende ira à la mairie, l'autre moitié à la personne qui a acheté le produit trop cher.)
2éme récidive : mêm sanction + procès

"spéculation d'achat/revente" :
procès

article 3éme :
dénonciation des spéculations :
Les spéculations peuvent être dénoncées par :
- toute vistime avérée (copier l'événement, et l'état du marché à ce moment la),
- la marée chaussée de Langres, dans les mêmes conditions,

article 4éme :
délai d'application de la loi : dès sa publication
durée d'application de la loi : jusqu'à son abrogation
"
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres EmptySam 13 Aoû à 1:19

j'ai voté "inapplicable" car trop complexe dans sa forme

je pense que moins on régente l'économie et mieux elle tourne

de plus 20% (cas de ce que tu nommes "spéculation sur ventes") c'est difficile a juger selon le prix de base :

20% sur du pain c'est différent de 20% sur des chemises

bref, à revoir en entier à mon avis..., de toute façon je pense qu'il vaut mieux :

1 - interdire seulement la spéculation sur le fait d'acheter/revendre a plus de 10% au dessus (par exemple) car spéculer en achetant/revendant à 10% n'est pas forcément nefaste au commerce bien au contraire!

2 - fixer des prix maxi pour certains articles, comme ça on sait plus simplement controler, inutile de fixer les prix des articles en surplus : une perosnen qui vend trop cher n'aura pas d'acheteur si on trouve la meme chose moisn cher et en grandes quantités

3 - avant de fixer un prix, bien calculer le rendement du produit selon les matieres premiers necessaires à sa fabrication et le salaire admis pour le niveau social du vendeur

bon point pour toi : tu discuttes et demande l'avis avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
suhao
Invité




Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres EmptyDim 14 Aoû à 0:04

"
1 - interdire seulement la spéculation sur le fait d'acheter/revendre a plus de 10% au dessus (par exemple) car spéculer en achetant/revendant à 10% n'est pas forcément nefaste au commerce bien au contraire!
"
=> NON ! Cela ne profite qu'aux riches. Il faut interdire TOUTE spéculation !

2 - fixer des prix maxi pour certains articles, comme ça on sait plus simplement controler, inutile de fixer les prix des articles en surplus : une perosnen qui vend trop cher n'aura pas d'acheteur si on trouve la meme chose moisn cher et en grandes quantités
=> d'accord

3 - avant de fixer un prix, bien calculer le rendement du produit selon les matieres premiers necessaires à sa fabrication et le salaire admis pour le niveau social du vendeur
=> d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres EmptyDim 14 Aoû à 3:40

suhao a écrit:
"
1 - interdire seulement la spéculation sur le fait d'acheter/revendre a plus de 10% au dessus (par exemple) car spéculer en achetant/revendant à 10% n'est pas forcément nefaste au commerce bien au contraire!
"
=> NON ! Cela ne profite qu'aux riches. Il faut interdire TOUTE spéculation !

pas du tout

exemple :

moi tisserande pauvre je vends une chemise à 120 écus, personne ne l'achete pendant 15 jours parce que personne n'en a besoin

je gagne rien et pourtant je dois continuer à acheter des pelotes et à me nourrir

si une autre personne achete cette chemise tout de suite pour la revendre deux semaines aprés à 132 (+10%) moi je gagne 120 écus tout de suite et cette personne gagne 12 écus au bout de 15 jours

bref c'est une forme de prêt que cette personne m'a fait et cela m'a enrichie car en recevant mon argent plus tot je peux peux racheter du materiel et faire plusieurs vêtements

et en fixant des prix on limite cette spéculation : si la chemise est fixée à maxi 130 écus, je la vend à 120, un autre personne l'achete puis tente de la revendre, il ne pourra pas la vendre au dessus de 130

par contre il faut interdire d'acheter à la mairie pour revendre plus cher aux habitants
Revenir en haut Aller en bas
suhao
Invité




Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres EmptyDim 14 Aoû à 12:35

Angelina, Angelina,
tu ne prends pas le raisonnement par le bon côté.

Il faut partir du constat qu'à Langres, le marché manque de tout.
Donc, tout ce que tu mets en vente est vendu dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres EmptyDim 14 Aoû à 12:42

suhao a écrit:
Il faut partir du constat qu'à Langres, le marché manque de tout.

ce n'est pas le cas : il y a énormément de pelotes et de peaux en vente, donc énormément de possibilités de faire des vêtements

on manque surtout de fer (en partie à cause de la démission du Maire qui empêche la vente des stocks de la mairie) et donc de lait et de viande de vaches et de cochons (les éleveurs ne peuvent ni traire ni abattre)

on manque un peu de pain mais ce n'est pas encore trop grave (puisqu'on a du maïs)

on a trop de fruits (et de légumes)

dire "on manque de tout" est un constat hatif

suhao a écrit:
Donc, tout ce que tu mets en vente est vendu dans la journée.

j'ai mis en vente des fruits avant hier (vendredi)

ils ne sont toujours pas vendus et pourtant ils sont parmis les moins chers du marché...
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Arw
Invité




Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres EmptyJeu 18 Aoû à 23:10

Juste pour dire: Cela a déjà été proposé il n'y a pas si longtemps et le comté et le conseil municipal n'a pas accepté! (désolé si ça déjà été dit mais j'ai lu le topic à la va-vite!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de loi antispéculation à Langres Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi antispéculation à Langres   Proposition de loi antispéculation à Langres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de loi antispéculation à Langres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Halle]Langres
» Conseiller de Langres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises :: Archive - Mandat de Tsarine :: Bureaux des Conseillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser