Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises

Forum de Réunion des Conseillers du Peuple de Champagne et des animateurs des halles champenoises
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques chiffres

Aller en bas 
AuteurMessage
Olaf
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 17:35

Relevé du 28 juillet a 17H.

Nombre de niveau 0 : 96

Nombre de niveau 0 en retraite: 47

Nombre de niveau 0 presque niveau 1 : 23
(ceux qui ont entre 75 écus et 180 écus, et ceux qui ont entre 3 et 8 points de reputation dont 3 venant de l'église)

nombre de niveau 0 presque niveau 1 en retraite : 8
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 18:03

Ne pouvant éditer mon précédent message, je voulais dire que c'est "dont 3 points venant de l'église" qu'il faut lire et non 2 .



edit : suffit de demander, la modif est faite...
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 18:21

j'aurai des questions à ce sujet Smile

96 vagabonds non en retraite, n'est-ce pas ?

si on compte 10 jours pour parvenir à gagner l'argent et la réputation necessaire, ça signifie que 10 vagabonds deviennent paysan chaque jour

Ce calcul est-il en cohérence avec l'historique de la démographie ?

bon au cours de ce week end, il y aura 20 nouveaux paysans probables

que vont-ils choisir comme champ ?

ne pouvons-nous pas les aiguiller vers un type de culture/élevage dont le village a besoin en les contactant ?

voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 19:50

Actuellement il y a 96 paysans dont 47 en retraite spirituelle.

Les conseils actuelles de la mairie concernant les vagabonds sont de les encouragés vers la cueillette de fruits. Selon les dires d'un concitoyens, le maire encouragerait depuis quelques jours vers le potager et l'élevage de cochons.

Les recommandations financières de la mairie pour les vagabonds souhaitant devenir paysan sont d'avoir environ 130 écus avant d'aller voir le conseiller ducal pour devenir paysan car celui ci prend/demande 90 écus.

Personnellement, aux vues des possibilités pour les niveaux 0 d'économiser de l'argent, en mangeant 2 jours sur trois, pas d'impôts, pas de frais de cultures, je conseillerais plutôt qu'ils aient environ 140 écus et plus.
Ainsi avec 140 écus, ils pourraient fournir les 90 écus nécessaire a l'obtention d'un champs auprès du conseiller ducal et il leur resterait 50 écus. Offrant ainsi la possibilité d'obtenir une bête ou de démarrer de suite une activiter. Sachant qu'en ayant plus de 140 écus ils pourraient dés le début se fournir en matériel utiles a leurs exploitations.

Héruspice et Psychose95 sont passé paysans dans la culture du blé durant la nuit de mes premiers relevés.
Je n'ai toujours aucun retour de leur part a ce moment.

Pour l'heure, j'ai envoyé le courrier de prise de contact (cf:autre post ici même) aux 96 vagabonds, plus ou moins 2 ( vagabonds de passages étant repartis). Sur les 47 vagabonds en activités, 11 d'entre eux ne se sont pas connectés depuis 2 a 4 jours. Je pense que ce sont des âmes perdus, néanmoins je vérifie ces connexions chaque jours.
Ainsi sur les 36 vagabonds qui se connectent chaque jours depuis ma première prise de notes du 27 juillet, seuls 3 d'entre eux m'ont répondu (Bobyon, Elisee, julie).

J'ai de plus demandéune entrevue avec le conseil municipal actuelle et le futur conseil afin que nous nous concertions sur la politique a suivre localement. Hélas, ces demandes faite le 27 juillet a 22h 53 sont toujours sans réponses. Monsieur le maire est bien passé le 27 juillet a la mairie et le 28 juillet mais n'a point répondu. Messire Suhao a répondu a mon courrier lui demandant qu'elle était la politique en vigueur de la mairie mais il n'a pas été en mesure de me répondre. Je lui ai donc représicer mes attentes et mes questions mais je suis sans nouvelles depuis le 27 juillet a 4h 27 heure ou je lui ai renvoyé un courrier.

Je sais que Sergant dark, ancien adjoint au maire est en retraite depuis le 26 juillet.
Je sais que Dame arwen, représentante des niveaux 1 pour la mairie est en retraite depuis le 14 juillet.
Je sais que dame Eleusis, représentante des niveaux 2 pour la mairie est en retraite depuis le 20 juillet.

Par conséquent, les seuls membres actifs du conseil municipal sont Saint_georges le maire et Suhao représentant de la mairie pour les niveaux 0. L'un ne m'a pas répondu depuis deux jours et l'autre passe sans répondre.

Aux vues du marché actuelle de Langres depuis quelques jours, pour les vagabonds qui passerait paysans, je conseillerais le potager afin d'obtenir plus que quelques légumes sur le marché, les élevages pour obtenir de la viande. Les éleveurs bovins sont peu nombreux comme les éleveurs de cochons.
Pour les activités quotidiennes des vagabons, vu leurs nombres, je conseille une activité a la mine champenoise (50 places) et la cueillette de fruits du verger de Langres (plus risquer car il faut revendre sur le marché). Je décourage de mendier a l'église car j'ai pu constater que bien peu de personnes ne font de dons, en attendant que nous puissions peut être un jour organisé des dons reguliers chaque jours, je pense que cette activités doit être mise de côté.

(((hmmmmm j'ai répondu a tout non ?))

J'espère avoir répondu a vos questions dame Angelina.
Maintenant, j'attends avec impatience votre avis a ce sujet.

Une équipe doit dialoguer pour agir de concert et dans lefficacité pour le bien de tous !
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 20:01

Petit oubli de ma part, je pense qu'il est aussi très important de rappeller l'adresse du forum des royaumes renaissants lors de nos messages afin d'inviter un plus grand nombres d'entre eux a participer a la vie des RR.

http://forum.acilion.com/index.php?c=7

Voici l'adresse concernant la Champagne, permettant l'accès a la gargote champenoise et la halle de Langres.


Alternativement, je pense que puisse que l'initiative a été prise de formé un second forum, il faut aussi les invités a rejoindre ce second lieu de discutions:
http://langres.forumactif.com/index.forum

Néanmoins, je pense que la priorité est réellement une participation dans un premier temps au forum officiel des RR. Avec le temps ils viendront sur le forum privé de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 20:08

pour le potager je pense qu'il y a une surproduction, on voit sans cesse une grande quantité de légumes à la vente

de plus les légumes font "concurrence" aux fruits

mais je pense qu'il faudrait une étude sérieuse avec chiffres à l'appui pour se déterminer et savoir quoi conseiller aux futurs paysans

je peux tenter de faire ça, avec votre aide, je fais une étude que vous corrigerez si elle comporte des erreurs

((mon bac pro de compta gestion va me servir lol))

à bientot messire
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 20:16

C'est avec grand plaisir que j'accueille votre proposition.

Aujourd'hui occasionellement, il y a plus de légumes sur le marché que de fruits.

Citation :

Trésorerie de la ville : -1,52 écus.

Répartition des populations :

Nombre de joueurs de niveau 0 : 157
Nombre de joueurs de niveau 1 : 79
Nombre de joueurs de niveau 2 : 25

Nombre de champs de blé : 30
Nombre de champs de maïs : 18
Nombre de potagers : 31

Nombre d'élevages de vaches : 23
Nombre d'élevages de moutons : 17
Nombre d'élevages de cochons : 8

Nombre de vaches : 32
Nombre de moutons : 43
Nombre de cochons : 20

Nombre de meuniers : 6
Nombre de boulangers : 4
Nombre de bouchers : 6
Nombre de forgerons : 2
Nombre de charpentiers : 3
Nombre de tisserands : 3

Ces informations sont les mêmes depuis 5 jours, qui sont édités chaque jour par notre maire mais sans aucune nouveauté.....
Je regrette cela car cela ne reflète nullement la réalité de la situation de Langres.
Etant concerné par l'élevages de vaches, et travaillant depuis près de 2 mois a la mobilisation de mes confrères, je sais que actuellement a Langres nous ne sommes que 12 a 15 éleveurs selon les relevés pris durant les 15 derniers jours. Or sur ce nombres seuls 6 a 7 d'entre eux sont en activités.
C'est pourquoi il nous faut l'appui du Maire, qui seul a le pouvoir de nous fournir ces grandes lignes de chiffres quotidiennes a jour afin que nous puissions avoir une base pour ensuite prendre nos relevés par examen de chaque profil de nos concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 21:07

Olaf a écrit:
Ces informations sont les mêmes depuis 5 jours, qui sont édités chaque jour par notre maire mais sans aucune nouveauté.....
Je regrette cela car cela ne reflète nullement la réalité de la situation de Langres.

Crying or Very sad

début de calculs :

les vagabonds consomment 2 pains et 4 maïs chaque semaine (pour le reste il y a les pains de départ et l'auberge)

ce qui fait 50 x 2 = 100 pains et 50 x 4 = 200 maïs or il semble que nous sommes loin de la réalité là non ?

un boulanger pourrait suffire à fournir ces pains... puisqu'il peut en faire 36 par jour soit 100 par semaine en n'y travaillant que 1 jour sur 3

avec uen certaine marge disons deux voire trois boulangers, non ? il faut un peu plus de meuniers que de boulangers, disons 4 meuniers...

on est loin des 6 boulangers demandés par le maire, aurait-il d'autres chiffres pour établir son calcul ?

les paysans et artisans consomment d'autres aliments, je pense (lait, viande et légumes/fruits)

il faut établir les besoins des artisans et paysans en nourriture pour calculer la somme de viande, de lait et de légumes/fruits necessaire

ce qui permettra de calculer combien de vachers, porchers et maraichers sont necessaires...

de mêm, pouvez-vous me dire quels sont les besoins en couteaux et sceaux d'un vacher? il en a besoin tous les combiens en moyenne?

je pourrai alors calculer le nombre de charpentiers et forgerons ncessaires...

((je ferai un fichier excell pour gérer ça, je te le filerai via MSN))

ces calculs pourraient servir à d'autres villages plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyVen 29 Juil à 21:50

Je commence a voir pourquoi je suis chapelain et non comptable. (( lol! ))

Je suis réellement ehreux que vous participiez a notre oeuvre ma soeur car vos connaissances nous serons une aide des plus précieuses.

((je suis pas présents ce soir, ca va se voir car je vais pas poster un seul message))

((edit de 5h30 je relis encore et étudie ce que tu as dis sur le nourriture en reflechissant a ce qui est faisable))
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyMar 2 Aoû à 13:07

Calculs des besoins en cultivateurs de Blé

nous allons calculer le besoin maximal en boulangers-meuniers-cultivateurs de blé

il y a environ 100 vagabonds à Langres, s'ils se nourrisent de pain à raison d'un pain par jour

il faut donc 100 pains par jour, travail necessaire de 3 boulangers, lesquels utiliseront 30 sacs de farine par jour produits par 3 meuniers, ce qui fait 3 récoltes de cultivateurs par jour mais 1 cultivateur produit 10 sacs tous les 10 jours, donc production de 10x3 = 30 cultivateurs

le maximum est donc de 30 cultivateurs de blé


Calculs des besoins en vachers

nosu nous baseronssur le produit utilisé : le lait ! On sait qu'il developpe l'intelligence et qu'il n'y a pas de poisson à Langres. On peut considérer que chaque paysan va consommer du lait à raison de 2 bouteilles 1 jour sur trois (les autres jours, il consomme de la viande et des légumes)

Sur 75 paysans (environ) 25 vont boire du lait chaque jour ce qui fait 50 bouteilles necessaires, si on compte 3 vahces traites par vachers (production decalée poru éviter la mort des 4 vaches d'un coup) production de 50/3 = 17 vachers, moins car certains ont l'intelligence necessaire pour produire 2 bouteilles par vache lors des traites, soit un tiers des vachers soit 12 vachers necessaires à Langres !


Calcul des besoins en porchers

ce besoin correspond aux besoins en viande, pour les 75 paysans, consommant pour le tiers d'entre eux de la viande à raison d'un morceau par jour, on a donc un besoin de 25 morceaux par jour au maximum.

il y a deja 12 vachers, lesquelles abattent chacun leurs vaches tous les dix jours, soit ( 4 x 12 ) / 10 = 4,8 vaches abattues par jour, à raison de 2 carcases par vaches, 4,8 x 2 =9,6 arrondi à 10 carcasses de vaches en moyenne, donc le travail de deux bouchers chaque jour, produisant 20 morceaux de viandes

il en reste 5 à produire, ce qui porte à 3 bouchers, le nombre necessaire, il faut alors 5 carcasses de porcs par jour pour les produire, soit un porc abattu par jour, un porcher ne peut fournir que 4/7 = 0,5 porcs, il faut donc 2 porchers
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyMar 2 Aoû à 13:19

Calculs des besoins en producteurs de mais

On considérera que le mais est acheté surtout par les porchers, il convient donc de calculer les besoins en mais des porchers

ces derniers ont besoin d'1 epis de mais par cochon et par jour, ce qui fait 2 x 4 x 7 = 56 épis par semaine, alors que la production moyenne hebdomadaire d'un cultivateur de mais est de 24 épis, il faut donc 3 producteurs de mais

à noter que le mais est aussi en concurrence avec le blé (pour le pain) dans la nourriture des vagabonds, mais ces derniers ne pensent pas en général à acheter du mais


Calculs des besoins en maraichers

les légumes sont en concurrence avec les fruits, necessaires pour avoir de belles dents blanches et pour être charismatique.

25 paysans mangent des fruits-legumes chaque jour à raison de 2 par personne, le besoin est donc de 50 par jour

si on considére que 25 personnes peuvent facilement cueillir 25 x 140% = 35 fruits, il reste 15 légumes à trouver par jour

soit la production de 3 maraichers, lesquels font une récolte tous les 5 jours; soit 3 x 5 = 15 maraichers maximum


Il nous reste à calculer les besoins en artisans necessaires pour ces professions (charpentiers et forgerons)

je laisse frere Olaf comparer ces chiffres avec le nombre actuel de paysans et d'artisans dans chaque categorie Smile
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio
Intervenant Exterieur
SanAntonio


Nombre de messages : 139
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 04/03/2005

Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyMar 2 Aoû à 13:20

euh, le boulanger il use 12 sacs de farine par jour...donc 36 sacs pour les 3...
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyMar 2 Aoû à 13:23

SanAntonio a écrit:
euh, le boulanger il use 12 sacs de farine par jour...donc 36 sacs pour les 3...

certes, mais il n'y a besoin que de 100 pains maximum (et meme un peu moins si on considére les vagabonds qui se nourrisent à l'auberge ou qui jeunent un jour sur trois)

donc il va produire uniquement 30 pains avec 10 sacs Smile

si on veut compter pour 100 pains minimum, il faudra rajouter 6 cultivateurs de blé
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio
Intervenant Exterieur
SanAntonio


Nombre de messages : 139
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 04/03/2005

Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyMar 2 Aoû à 13:31

a ok je comprend mieux...désolé pour cette intervention precisante...

en tout cas : félicitations ! Très bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptySam 6 Aoû à 11:29

je fais le charpentier, le forgeron, le tisserand et le berger dans l'apres midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Arw
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptySam 6 Aoû à 11:38

Au fait au sujet des fruits, je crois que vous avez déjà dit qu'il serait bien de les revendre en gros au Comté? (ou bien alors j'entends des voix!) Je vais écrire un message à Saint_Georges si vous voulez?
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptySam 6 Aoû à 11:40

Dame_Arwen a écrit:
Au fait au sujet des fruits, je crois que vous avez déjà dit qu'il serait bien de les revendre en gros au Comté? (ou bien alors j'entends des voix!) Je vais écrire un message à Saint_Georges si vous voulez?

heu ce n'est pas moi qui en ai parlé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyDim 7 Aoû à 19:31

calculs des besoins en tisserands

Il y a 6 paysans qui vont passer artisans par semaine, chacun aura besoin de vêtements :
- chemise (1 jour + 8 pelotes)
- braies (1 jour + 4 pelotes)
- chausses (1/2 jour et 2 peaux)
soit 2 jours et demi de travail, donc au total 2,5 x 6 = 15 jours

à raison de 4 jours de travail possible par semaine, ça fait 4 tisserands à tems plein


calculs des besoins en bergers

il faut 12 pelotes et 2 peaux pour habiller un nouvel artisan, soit 72 pelotes et 12 peaux par semaine au total

un berger va fournir 2 x 3 = 6 pelotes par semaine ainsi que 4 peaux (sauf si le mouton meurt de mort naturelle)

il faut donc au moins 12 bergers

calculs des besoins en forgerons

les forgerons vont fournir les couteaux et les seaux cerlcés necessaires aux paysans !

les besoins en couteaux sont de 1 tous les 12 jours par éleveur, (ils s'usent au bout de 4 utilisations et un eleveur abat une fois tous les 10 jours) il y a 30 éleveurs (porchers, vachers et bergers) en activité maximum, le besoin est donc de 18 couteaux par semaine (30/12 * 7 = 17,5 arrondi au dessus)

soit 6 jours de travail par semaine pour un forgeron (3 couteaux par jour)

les besoins en seaux dépendent des vachers, en comptant 2 à 3 seaux par semaine par vacher et 12 vachers cela fait 28 seaux par semaine

soit 14 jours de travail par semaine pour un forgeron (2 seaux par jour)

au total, en comptant qu'un forgeron travaille 20 jours par semaine maxi à sa forge, il faut 20/4 = 5 forgerons à temps plein !!!


calculs des besoins en charpentiers

les forgerons ont besoin de seaux non cerclés, à raison de 28 seaux par semaine, ce qui fait 28 jours de travail !!

on y ajoute les échelles, 1 grande ou 2 petites par semaine soit 2 jours de plus

le besoin peut être estimé à au moins 32 jours au total, avec 4 jours de travail effectif par charpentier, c'est à dire 8 charpentiers


voilà ! et merci de votre attention ! Very Happy


Dernière édition par le Lun 8 Aoû à 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio
Intervenant Exterieur
SanAntonio


Nombre de messages : 139
Localisation : Conflans-lès-Sens
Date d'inscription : 04/03/2005

Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyDim 7 Aoû à 22:17

Pour aller plus vite avec vos echelles, on en a pas mal en vente a Conflans, je peux vous trouver un prix de gros...
Revenir en haut Aller en bas
suhao
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyDim 7 Aoû à 23:46

bons calculs à vue de nez, on peut partir sur cette base.
Comme le fait remarquer San Antonio, on peut aussi faire du commerce.

San Antonio, nous ne commandons pas d'échelles chez toi pour l'instant. J'ai eu du mal à convaincre 1 de nos charpentiers de se consacrer exclusivement à fabriquer des échelles, donc je lui laisse l'exclusivité des ventes.

Angelina, il y a d'autres impondérables. Par exemple, j'ai discuté avec un tisserand qui m'a avoué ne tisser que quand il avait besoin d'argent pour payer ses études à l'université (il est niveau 3). Ce qui fait qu'il tisse en moyenne 1 jour par semaine ! Ce genre de chose ne peux pas tellement être prévu, un peu comme quand une personne part tout à coup en retraite pendant 1 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Invité




Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres EmptyLun 8 Aoû à 0:06

suhao a écrit:
San Antonio, nous ne commandons pas d'échelles chez toi pour l'instant. J'ai eu du mal à convaincre 1 de nos charpentiers de se consacrer exclusivement à fabriquer des échelles, donc je lui laisse l'exclusivité des ventes.

la mairie vend des échelles moins cher que lui... il doit avoir peu de clients

et avec les prix des fruits fixés à 13,5 écus, je ne suis pas sure que beaucoup de paysans fassent de la ceuillette

suhao a écrit:
Angelina, il y a d'autres impondérables. Par exemple, j'ai discuté avec un tisserand qui m'a avoué ne tisser que quand il avait besoin d'argent pour payer ses études à l'université (il est niveau 3). Ce qui fait qu'il tisse en moyenne 1 jour par semaine ! Ce genre de chose ne peux pas tellement être prévu, un peu comme quand une personne part tout à coup en retraite pendant 1 mois et demi.

certes mais là je calcule le nombre optimal d'artisans actifs, aprés il faut augmenter un peu ces nombres (dans les mêmes proportions) pour tenir comtpe des retraites

enfin je pense que les nobles et universitaires ne doivent plus être considérés comme artisans dans nos calculs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: Quelques chiffres   Quelques chiffres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mots...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Loge des Conseillers du Peuple et des Animateurs des Halles Champenoises :: Archive - Mandat de Tsarine :: Bureaux des Conseillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser