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 LongJohnSilver

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Angelina
Invité




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MessageSujet: LongJohnSilver   LongJohnSilver EmptySam 13 Aoû à 1:40

J'ai recu ces derniers temps beaucoup de messages de joueurs qui se plaignaient que leur exploitation rapportait moins que celle de leur voisin,
que leurs vaches coûtaient plus que le blé, que le prix du maïs n'était pas assez élevé, que le cochon était dans le maïs, la cabane, sur le chien,
et les rosbeefs, champions du monde. De toutes ces récriminations, seule la dernière est parfaitement justifiée.

Je voudrais donc rappeler dans cette annonce les règles que les concepteurs ont définies pour calculer le rendement de chaque type d'exploitation.

Il y a trois facteurs qu'il faut prendre en compte : l'argent que l'exploitation rapporte (i.e. le chiffre d'affaire moins les coûts), le risque
qui pèse sur ce revenu et l'investissement (en matieres premières, en temps de jeu, en temps de gestion, ...).
Ainsi si je résume les avantages et les inconvénients, par type de culture, j'obtiens :
* les vaches permettent des gains tres élevés, mais ces gains sont aussi très risqués : les vaches peuvent mourir avant terme, ce qui occasionne
une perte sèche importante ; le matériel nécessaire à la culture (seau, couteau) peut aussi casser. Enfin la gestion d'une ferme laitière
est un vrai casse-tete et prend beaucoup de temps (il faut bien calculer le moment où l'on trait et ne pas s'embrouiller dans les abattages)
* le blé, les cochons, les moutons et le maïs rapportent sensiblement autant chacun, les cochons nourris avec maïs un peu plus (mais l'approvisionnement en maïs, à un prix constant, suppose un risque). Elles ont leurs avantages et leurs inconvenients : le blé est sûr, le maïs plus incertain, mais plus flexible aussi, les cochons et les moutons sont nécessaires pour approvisionner les bouchers et les tisserands, et donc pour grimper de niveau.
* le potager est plus une culture d'appoint qui rapporte moins que les autres en argent, mais qui se révèle précieuse pour le joueur qui ne trouve des fruits qu'à un prix faramineux. Elle permet aussi d'augmenter rapidement son charisme, donc d'obtenir aussi des prix plus intéressants sur le marché, d'écouler plus rapidement sa production, et de décrocher les meilleures offres d'emploi.

Si donc on ramène le gain au risque, toutes ces cultures se valent.
De plus, l'un dans l'autre, elles s'équilibrent : sans maïs, point de cochons, sans cochons, trop de maïs. Le blé est nécessaire mais pas en
trop grande quantité, de même pour les carcasses. Et si tout le monde se précipite sur la même culture sous prétexte qu'elle rapporte plus,
une surproduction s'ensuivra qui ruinera les exploitants au comportement de mouton de panurge, alors que les prix des autres denrées augmenteront très fortement du fait de leur rareté. Enfin, s'il est permis deux exploitations par joueur, c'est justement pour que ceux-ci ne se sentent pas prisonniers d'un choix et d'une conjoncture et qu'ils puissent diversifier leur porte-feuille d'exploitations, minimisant ainsi les risques
et augmentant les gains.

Par ailleurs le problème se pose de la même façon pour les ressources : les 3 ressources ne rapportent pas forcément autant, mais ne coûtent pas non plus autant en temps de gestion et en risque :
* les lacs ne nécessitent pas d'investissements mais les rendements sont faibles, donc les prix assez hauts
* les vergers ne nécessitent pas non plus d'investissement, les rendements sont élevés, donc les prix plus bas. Mais en moyenne le bénefice est équivalent à celui du lac.
* dans leur configuration optimale, les forêts rapportent plus que les lacs ou les vergers, car elles sont plus difficiles à gérer et nécessitent plus d'investissements (il faut produire des haches, mettre en place un processus, piloter exactement la production des forgerons, ...). Leur exploitation est aussi plus risquée : il suffit que le processus se dérègle (par exemple s'il n'y a plus assez de forgerons, ou bien si par un concours de circonstances malheureuses les haches cassent en grand nombre) pour que les rendements chutent fortement et que la rentabilité de l'exploitation ne soit plus assurée.

J'espère que ces quelques explications auront convaincu les plus cégétistes d'entre vous et contribué à une meilleure harmonie au sein des Royaumes.

LJS
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Angelina
Invité




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MessageSujet: Re: LongJohnSilver   LongJohnSilver EmptySam 13 Aoû à 1:42

Résumé :

- Vaches : gain élevés mais risques élevés
- Cochons et moutons : gain moyens mais travail constant
- Blé : gains moyens mais surs
- Maïs : gains moyens mais flexibles
- Potagers : gains faibles, faits pour être une culture d'appoint si les fruits sont trop chers

voilà !
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suhao
Invité




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MessageSujet: Re: LongJohnSilver   LongJohnSilver EmptyDim 14 Aoû à 0:05

bon résumé, on le garde
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MessageSujet: Re: LongJohnSilver   LongJohnSilver Empty

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